DUER : Document Unique d’Évaluation des Risques.

Pour mettre en place une démarche de prévention dans chaque établissement, il est nécessaire de procéder à une évaluation des risques professionnels et d’en transcrire les résultats dans le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER) qui est imposé par la réglementation. Le DUER répertorie l’ensemble des risques professionnels auxquels sont exposés les personnels de l’établissement, y compris les risques psychosociaux. Il sert d’appui à la réalisation du programme annuel de prévention de l’établissement.
La réalisation d’un document unique est une démarche participative de tous les personnels d’un établissement. L’évaluation des risques consiste, après l’inventaire des risques, à en faire leur estimation (fréquence, gravité) et à rechercher des actions de prévention déjà en place ou à mettre en place, pour limiter les risques. Elle doit s’approcher au plus près de l’activité des personnels dans chacune des unités de travail. Pour le 1er degré, le DUER est départemental, avec l’application « DUER » sur le PIA, logo , chaque école constituant une unité de travail (UT).

Le DU doit être mis à jour au moins annuellement ou chaque fois qu’un nouveau risque apparait (travaux, modification de l’organisation, nouveau matériel, nouvel outil, ..).